Espace Membres Événements English | Français Panier
Skip to main content
Inside Banner

Pourquoi faire du benevolat

Pourquoi Bénévole

Le bénévolat permet de :

  • Avoir un impact direct sur la collectivité
  • Promouvoir une cause
  • Rencontrer de nouvelles personnes, vous faire des amis et des contacts
  • Apprendre de nouvelles compétences
  • Faire progresser votre carrière
  • Promouvoir la santé mentale et physique

Le bénévolat vous permet de vous connecter à la collectivité

L’un des avantages les mieux connus du bénévolat est l’impact sur la collectivité. Le bénévolat vous permet de vous connecter avec votre communauté et de la rendre meilleure. Même les plus petites tâches peuvent faire une réelle différence dans la vie des gens, animaux et organismes qui en ont besoin. Le bénévolat fonctionne aussi dans les deux sens : il est bénéfique autant pour vous et votre famille que pour la cause que vous choisissez d’aider. Consacrer du temps au bénévolat vous aide à vous faire des amis, à élargir votre réseau et à stimuler vos aptitudes sociales.

Le bénévolat favorise la santé mentale et physique

Le bénévolat apporte de nombreux avantages tant à la santé mentale que physique.

  • Le bénévolat renforce la confiance en soi. Il peut donner un bon coup de pouce à votre propre confiance, estime et satisfaction dans la vie. Vous rendez service aux autres et à la collectivité, ce qui vous procure naturellement un sentiment du devoir accompli. Votre rôle en tant que bénévole peut aussi vous apporter un sentiment de fierté et identitaire.
  • Le bénévolat donne un sens.Les personnes aînées, en particulier celles à la retraite ou qui ont perdu leur conjoint ou conjointe, peuvent découvrir un nouveau but et sens à leur vie en aidant les autres. Peu importent votre âge et votre situation, le bénévolat peut vous aider à décompresser, à garder votre mental stimulé, et à ajouter du tonus à votre vie.
  • Le bénévolat combat la dépression. L’isolation sociale est le facteur principal de la dépression. Le bénévolat vous procure un contact régulier avec d’autres personnes et vous aide à développer un système de soutien solide, qui vous protège en retour contre le stress et la dépression quand vous devez affronter des moments difficiles. Par ailleurs, il a été montré que travailler avec des animaux permettait d’améliorer votre humeur et de réduire le stress et l’anxiété.
  • Le bénévolat vous aide à rester en bonne santé physique. L’activité physique de certaines formes de bénévolat, tels que les projets environnementaux dans les parcs, réserves naturelles ou plage, peut être bénéfique pour la santé à tout âge, mais elle est particulièrement bonne pour les personnes aînées. Des études ont montré que la mortalité des bénévoles était plus faible que celle des personnes non bénévoles, même en tenant compte de facteurs comme la santé des participants. On a également vu que le bénévolat réduisait les symptômes de douleurs chroniques ou de maladies cardiaques.
  • Le bénévolat peut vous rendre plus heureux. Des études ont montré qu’aider les autres favorise le bonheur : plus les gens font du bénévolat, plus ils sont heureux.

Le bénévolat fait progresser votre carrière

Si vous envisagez une nouvelle carrière, le bénévolat peut vous aider à gagner de l’expérience et à rencontrer des personnes dans le domaine qui vous intéresse. Même si vous ne prévoyez pas de changer de carrière, le bénévolat vous offre l’opportunité de mettre en pratique des compétences importantes utilisées dans le monde professionnel, comme le travail d’équipe, la communication, la résolution de problèmes, la planification de projets, la gestion des tâches, et l’organisation.

Le bénévolat vous permet aussi d’avoir une chance de tester une nouvelle carrière. C’est également une excellente manière d’acquérir de l’expérience dans un nouveau domaine. Avec votre travail de bénévole, vous pouvez vous connecter à des organismes professionnels ou stages qui s’avérer bénéfiques pour votre carrière.

Le bénévolat vous enseigne des compétences précieuses

Le fait que le travail bénévole ne soit pas rémunéré ne signifie pas que les compétences que vous apprenez ne sont pas précieuses. Beaucoup d’occasions de bénévolat assurent des formations approfondies. Par exemple, vous pouvez devenir un conseiller expérimenté en crises en étant bénévole dans un centre d’accueil pour femmes, ou un historien calé en art si vous devenez guide dans un musée.

Le bénévolat peut aussi vous aider à renforcer les compétences que vous possédez déjà et à les utiliser dans l’intérêt de la collectivité. Par exemple, si vous avez un poste de représentant en ventes, vous pouvez sensibiliser les gens à votre cause préférée tout en développant et améliorant votre expression en public, votre communication, et vos talents marketing.

Le bénévolat vous apporte du fun et remplit votre vie

Le bénévolat est une manière amusante et facile d’explorer vos intérêts et passion. En étant bénévole, vous découvrirez le sens et l’intérêt d’une évasion stimulante et relaxante par rapport à votre routine au travail, à l’école ou avec votre famille. Le bénévolat vous permet aussi de renouveler votre créativité, votre motivation et votre vision, ce qui se reportera dans vos vies personnelle et professionnelle.

De même, beaucoup de gens deviennent bénévoles afin d’avoir du temps pour des loisirs en-dehors du travail. Par exemple, si vous avez un travail de bureau et que vous désirez passer du temps à l’extérieur, vous devriez envisager de devenir bénévole pour aider à planter un jardin communautaire, promener des chiens pour un refuge animalier, ou aider dans camp d’enfants.

Conseils à Propos du Bénévolat

Quels sont vos objectifs et intérêts dans votre recherche d’occasions de bénévolat? Prenez le temps de les identifier et vous aurez une expérience bénévole plus riche et agréable. Commencez par réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez être bénévole. Pensez aussi à ce que vous aimeriez faire. Les occasions de bénévolat qui correspondent à la fois à vos objectifs et intérêts sont probablement les plus épanouissantes.

Demandez-vous s’il y a quelque chose en particulier que vous souhaitez faire.

Par exemple, est-ce que je veux…

… améliorer l’endroit où je vis
… aider les gens qui en ont besoin
… rencontrer des personnes différentes
… essayer quelque chose de nouveau
… faire quelque chose de mon temps libre
… essayer le type de travail que j’aimerais faire à temps plein
… faire plus de choses avec mes intérêts et loisirs
… faire des choses que je maîtrise

Faire correspondre votre personnalité et vos intérêts est la meilleure façon d’être bénévole. Répondre à ces questions vous aidera à affiner votre recherche.

Comment trouver la bonne occasion de bénévolat

De nombreuses occasions de bénévolat sont disponibles. La clé est de trouver une occasion que vous apprécierez et que vous serez capable de faire. Il est aussi important d’être sûr que vos engagements correspondent aux besoins de l’organisme. Les questions suivantes peuvent vous aider à réduire vos options :

  • Voulez-vous travailler avec des adultes, des enfants, ou des animaux, ou depuis chez vous?
  • Préférez-vous travailler seul ou en équipe?
  • Êtes-vous meilleur en coulisses ou préférez-vous avoir un rôle plus visible?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer?
  • Quelle part de responsabilité êtes-vous prêt à assumer?
  • Quelles compétences pouvez-vous apporter à un travail bénévole?
  • Quelles causes sont importantes pour vous?

Une fois que vous avez réduit vos options, faites une recherche des occasions de bénévolat sur le site de Bénévoles Ottawa où vous serez capable d’affiner encore votre recherche, ou rejoignez notre bassin de bénévoles qui vous permet de fournir une image complète de vos préférences de bénévolat, vos compétences et vos expériences, ainsi que des informations pertinentes pour les organismes à la recherche de bénévoles.

Combien de temps devez-vous être bénévole?

Le bénévolat ne doit pas prendre trop de place dans votre vie pour être bénéfique. En fait, des recherches montrent que deux ou trois heures par semaine, ou 100 heures dans l’année, peuvent procurer le plus de bénéfices, tant à vous qu’à la cause choisie. Il est important que vous soyez bénévole pour le temps qui vous convient. Le bénévolat doit être un loisir plaisant et gratifiant, pas une autre corvée sur votre liste de tâches.

Tirez le meilleur du bénévolat

Vous accordez votre précieux temps, il est donc important que vous appréciez le bénévolat et que vous en tiriez des avantages. Il faut que votre rôle de bénévole vous convienne et que vous communiquiez avec les personnes avec qui vous travaillez au sein de l’organisme.

  • Posez des questions. Assurez-vous que l’expérience est compatible avec vos compétences, vos objectifs et le temps que vous voulez lui accorder. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Par exemple, renseignez-vous auprès de votre coordinateur ou coordinatrice des bénévoles sur l’engagement de temps, pour savoir si une formation est dispensée, avec qui vous travaillerez et que faire si vous avez des questions pendant votre expérience.
  • Assurez-vous de savoir ce que l’on attend de vous. Avant de commencer, assurez-vous d’être à l’aise avec l’organisme, de savoir ce que l’on attend de vous, et de comprendre l’engagement de temps. Allez-y petit à petit pour ne pas vous surcharger dès le début. Soyez flexible afin de pouvoir modifier vos plans si nécessaire.
  • N’ayez pas peur de faire un changement. Dites-le si votre expérience n’est pas celle que vous attendiez. Ne vous forcez pas si vous n’aimez pas. Parlez à l’organisme d’un éventuel changement ou envisagez de chercher une autre occasion.
  • Amusez-vous. C’est le plus important : faites quelque chose qui vous plaise! Les meilleures expériences bénévoles bénéficient autant au bénévole qu’à l’organisme. Si vous n’appréciez pas ce que vous faites, demandez-vous pourquoi. Est-ce à cause de la tâche en elle-même? Les gens avec qui vous travaillez? Ou êtes-vous simplement mal à l’aise parce que la situation est nouvelle? Identifier ce qui vous gêne peut vous aidez à savoir quoi faire.

J’ai une Mobilité Limitée : Puis-je quand même devenir Bénévole?

Les personnes handicapées ou souffrant de problèmes de santé chroniques peuvent bien sûr tirer profit du bénévolat. En fait, des recherches ont montré que les adultes handicapés ou avec des problèmes de santé (allant de la perte de l’audition ou de la vision aux maladies cardiaques, diabètes ou troubles de la digestion) montrent tous des signes d’amélioration après du bénévolat.

Que ce soit à cause d’une maladie, d’un problème de transport ou de contraintes de temps, beaucoup de gens choisissent d’être bénévoles via leur téléphone ou ordinateur. Il y a plein de projets dans lesquels vous pouvez aider. La rédaction ou le graphisme se prêtent bien au travail depuis le domicile, et aujourd’hui, avec l’ère du numérique, de nombreux organismes peuvent aussi avoir besoin d’aide avec les courriels et sites internet.

Source : HealthGuide.Org