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Conseil d'administration

Conseil d'administration 2017-2018

Nancy_BeerkensNancy Beerkens, Président du Conseil

Nancy est une comptable public accréditée et elle est couramment Directrice du Groupe consultatif des gens d’affaires du Conseil canadien des normes, se concentrant sur la planification stratégique, la gouvernance opérationnelle, le remodelage de processus et les systèmes de la gestion de qualité. Depuis plus de 25 ans, elle a travaillé au sein des secteurs public et privé de Vancouver, Toronto et d’Ottawa. Elle a tenu des postes de cadre supérieur et de haute direction dans un nombre d’entreprises se spécialisant dans la gestion du changement, la négociation de contrats, le financement aux conditions du marché, l’analyse opérationnelle et le développement des affaires.

Nancy est née à North Bay et elle a été élevée à Wawa, Ontario. Elle a étudié à l’Université de Waterloo, oὺ elle a obtenu un degré du Programme spécialisé en Mathématiques et en Administration publique. Depuis un bon moment, elle est sollicitrice pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et elle participe à la course Terry Fox. Elle a aussi été trésorière du Comité « Markland Woods Build-a-Park » d’Etobicoke.

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Anne Butler, Vice-Président du Conseil

Anne est vice-présidente, avocate-conseil et secrétaire générale de l’ACP. Elle est responsable du Contentieux et des services de secrétariat et de conformité de l’ACP, en plus de conseiller le Conseil d’administration et ses comités.

Avant de se joindre à l’ACP en juin 2015, Anne était cadre supérieure dans une société d’assurance vie canadienne, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes, dont le plus récent consistait à diriger les équipes du contentieux, de la conformité, des communications et des ressources humaines. Les domaines d’intérêt d’Anne sont la gestion stratégique des risques juridiques, la gestion des services de contentieux, et l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de gouvernance et de conformité.

Anne a obtenu sa licence en droit de l’Université Queen’s en 1995 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1997. Elle a occupé divers postes bénévoles, notamment au sein de la Community Foundation of Kingston and Area, et est actuellement mentore pour le programme des boursiers Loran.

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Asiyeh Nourouzpour, Trésorier

Asiyeh a plus de dix ans d'expérience en finance et en comptabilité dans différents secteurs, notamment dans les secteurs bancaire, manufacturier et informatique. Jusqu'à tout récemment, elle travaillait pour la Croix-Rouge canadienne, un organisme à but non lucratif.

Elle a travaillé bénévolement en tant que coordonnatrice d'événement, collectrice de fonds et trésorière pour plusieurs organismes, notamment l'Association irano-canadienne du Nouveau-Brunswick, la Société canadienne du cancer et l'organisme Canadian Women for Women in Afghanistan.

Asiyeh a un baccalauréat en gestion industrielle de l'Université de Téhéran ainsi qu'un MBA de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) en 2015.

ClaudiavonZwack.pngClaudia von Zweck, Secrétaire Général

Claudia est une ergothérapeute, en pratique privée à Ottawa. Elle a une expérience diversifiée, comme cadre supérieur, en matière de gouvernance avec les organismes sans but lucratif, et aussi dans des rôles bénévoles avec un nombre d’organismes communautaires. En plus d'avoir joint le conseil de Bénévoles Ottawa en 2014, Claudia a déjà été présidente de la Causeway Foundation.

Claudia détient une Maîtrise en Épidémiologie et un Doctorat en Sciences de réhabilitation de l’Université Queen. Elle est enseignante dans le Programme de Maîtrise en Épidémiologie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et occupe des postes de professeure adjointe d'enseignement clinique à l'Université McMaster et à l'Université de Colombie-Britannique.

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Joel Bisson

Joel a fondé et cofondé de nombreuses entreprises technologiques prospères au cours des 25 dernières années. Entrepreneur accompli, Joel reconnaît que ce sont les gens qui font avancer les organisations. Il a donc toujours eu à coeur de créer un environnement favorable au succès. Joel est aussi un membre de différents conseils, dont ceux d'Instream et PixeLINK. Dans le passé, il a été, entre autres, président de Vitana Corporation et membre du conseil de Troo Corporation et de ShapeGrapper Inc.

Joel a obtenu un B. Sc. A. en génie de l'Université de Waterloo et une M. Sc. A. de l'Université de Colombie-Britannique. Il est aussi détenteur d'un MBA avec spécialisation en finances de l'Université d'Ottawa. Après avoir vécu à Vancouver, à Montréal et dans le sud de l'Ontario, le natif de Winnipeg habite maintenant à Ottawa avec sa charmante épouse. Il adore regarder ses trois enfants indépendants et réfléchis s'adonner à la poursuite de leurs rêves.

christina_bovaChristina Bova

Christina est gestionnaire du service aux membres de l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU). Elle a également été responsable de l’Échelle canadienne de triage et de gravité, une méthodologie utilisée à travers le Canada pour évaluer la sévérité de l’état des patients qui arrivent en salle d’urgence. Pendant les 18 ans de sa carrière, Christina en a passé 7,5 comme gestionnaire des cadeaux et événements corporatifs à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), 14 en comptabilité à l’Hôpital général de North York, et quatre dans le domaine des ventes. Christina a utilisé les services de BO lorsqu’elle était à l’ACMU et à l’ICUO, et a été bénévole au sein du comité pour la campagne de financement de BO. Elle a été membre du conseil d’administration de Women’s Business Network d’Ottawa et présidente de son comité des communications internes. Christina détient un baccalauréat ès sciences en biologie médico-légale, un certificat en gestion de l’Université Carleton et un certificat en leadership du Collège Algonquin.

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Colette Downie

Colette est Sous-Ministre Adjoint et Directeur Financier à l’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Avant cette position, Colette a eu le titre de Directeur General de l’Automobile et des Industries du Transport, étant responsable du Fond d’innovation de l’automobile du Canada et du Programme d’innovation des fournisseurs du secteur de l’automobile. Elle a été Secrétaire du Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l'automobile.

En tant que Directeur General des Politiques-cadres du Marché, Colette a été responsable, entre autres, de l’implémentation des changements à la loi gouvernementale dans le secteur non lucratif au Canada. Colette est membre au Barreau du Haut-Canada. Elle a un diplôme universitaire en droit de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un Baccalauréat en Science Commerciale spécialisation Comptabilité et Finance.  

Mariée et mère de deux enfants, Colette a été impliquée depuis sa 9-eme année scolaire dans différentes actions de volontariat.

LolaDubeLola Dubé-Quibell 

Lola possède plus de 30 années d’expérience dans l’industrie dont une longue relation avec Bénévoles Ottawa, et avec plusieurs de ses membres et associations affiliées. Elle est la coordinatrice des ressources bénévoles à Santé publique Ottawa; un rôle qu’elle exerce depuis 17 ans. Plus tôt dans sa carrière, Lola a passé plus de dix ans à Postes Canada dans le secteur des ventes et du marketing. Elle a également été co-présidente du Réseau de gestion des ressources bénévoles de Santé publique Ontario et du Ottawa Administrators of Volunteer Resources (OAVR). Elle a de plus été membre du conseil d’administration du Centre Soleil et de l’Institut professionnel du personnel municipal.  Lola détient une maîtrise de l’Université Laurentienne et a obtenu un certificat en gestion des bénévoles du Collège Algonquin. 

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Robin Jackson

Robin Jackson est directrice administrative de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU). Avant, Mme Jackson était directrice exécutive du Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants. Elle a travaillé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et au ministère du Patrimoine canadien.

Elle a un B.A. spécialisé approfondi en littérature française de l'Université Carleton, un baccalauréat en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université d'Ottawa et un certificat en collecte de fonds. Elle a aussi participé au Programme de principes essentiels de gouvernance à but non lucratif.

Robin a de l'expérience de gouvernance avec de nombreux organismes à but non lucratif, dont la Société protectrice des animaux d'Ottawa, la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités et l'organisme À voix égales.

Claudia_Newman.pngClaudia Newman

Claudia fournit des services de formation et de consultation aux secteurs public et privé, dans les secteurs de l’éthique professionnelle et du monde du travail. Dans le cadre de la gestion des risques, son expertise particulière est double : aider les organismes et les professionnels particuliers à mieux comprendre l’éthique professionnelle et ses limites; et renforcer leur compréhension du rôle des cultures dans l’excellence de l’éthique en matière de risques d’éthique atténuants.

Claudia détient un grade supérieur de l’Université Carleton. À cet égard, elle a beaucoup d’expérience dans le domaine de la réglementation professionnelle. Couramment, elle a été nommée au Conseil du College of Traditional Chinese Medicine Practitioners and Acupuncturists of Ontario (CTMPAO) et au Conseil du Collège des vétérinaires de l’Ontario (CVO). Claudia est présidente des comités d'inscription et des plaintes du CTMPAO , en plus d'être membre du comité exécutif du CVO. Claudia a détenu plusieurs postes au sein du Conseil de Bénévoles Ottawa depuis 2010.

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Jevone Nicholas

Jevone Nicholas travaille au gouvernement dans le domaine du développement international. Il a un MBA de l'Université McGill et a passé une bonne partie de sa carrière à travailler afin d'améliorer continuellement les procédures pour les bénéficiaires d'aide et les contribuables canadiens.

Jevone est un ancien président de l'Association communautaire de Vanier et continue d'être membre du conseil du Centre de ressources communautaires de Vanier. En plus d'avoir été mentor pour les nouveaux arrivants, Jevone a fait du bénévolat en santé communautaire, à une banque alimentaire locale et à une clinique d'impôts. L'implication de Jevone dans les affaires civiles et communautaires l'a poussé à se présenter comme candidat aux élections du conseil municipal d'Ottawa de 2014.

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Dobrila Rancic Moogk

Dobrila Rancic-Moogk a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la haute technologie en Amérique du Nord et en Europe, surtout en marketing, R&D, produits et gestion des personnes. Elle s'emploie actuellement à démarrer une jeune entreprise de haute technologie. Dobrila est aussi conseillère en matière de développement d'entreprise, d'affaires et de stratégies auprès d'autres jeunes entreprises des secteurs social et de la haute technologie. Auparavant, elle a occupé des postes de leadership et de développement avec des entreprises dynamiques comme, entre autres, Bell-Northern Research, LSI Logic et MOSAID. Dobrila détient un BSEE, ainsi qu’une maîtrise en Génie et un diplôme MBA de l’université d’Ottawa.

En plus d’être une éducatrice enthousiaste sur tout qui concerne les vins et une instructrice de yoga, Dobrila a enseigné aux étudiants de premier cycle et d’études supérieures à la Sprott School of Business de l’université Carleton. Une bénévole active depuis plusieurs années au sein de la communauté et pour des organismes professionnels, elle est ancienne vice-présidente du groupe « Women in Engineering and Computer Science » de l’université d’Ottawa. Dobrila a détenu plusieurs postes au sein du Conseil de Bénévoles Ottawa depuis 2010.

A_vienneauAdrienne Vienneau

Adrienne est une professionnelle de renom en communications et relations publiques, métier qu’elle pratique avec succès depuis 20 ans, développant et mettant en œuvre des stratégies efficaces de communication. Elle est Chef des communications du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et le Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CTEO). Auparavant, elle a occupé différents postes de gestion où se chevauchaient marketing, relations publiques et communications dans le secteur des hautes technologies, et plus récemment chez IBM. Adrienne a bâti sa carrière en concevant, forgeant et supervisant des équipes, déterminée à mener avec rigueur des campagnes de promotion et de visibilité.

Une bénévole inébranlable dans sa communauté, Adrienne est heureuse de faire un retour chez Bénévoles Ottawa. Il y a plusieurs années, Adrienne agissait bénévolement comme interviewer pour Bénévoles Ottawa alors connu sous le nom de Centre de bénévoles d’Ottawa-Carleton. Adrienne détient un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa et un certificat en relations publiques du Collège Algonquin. Par-dessus tout, ce dont elle est le plus fière, c’est d’être la mère d’Addison.