Espace Membres Événements English | Français Panier
Skip to main content
Inside Banner

Conseil d'administration

2019-2020

Appel de candidatures pour le Conseil d’administration de Bénévoles Ottawa

Bénévoles Ottawa est dirigée par un conseil d’administration. Ce dernier s’affaire présentement à recruter des spécialistes chevronnés et énergiques pour pourvoir ses postes vacants.

Rôle et responsabilités

Le rôle du Conseil d’administration est:

  • de veiller à ce que Bénévoles Ottawa progresse dans l'accomplissement de sa mission et de sa vision;
  • de mettre en œuvre et superviser l’implémentation du plan stratégique;
  • de travailler avec la Directrice générale afin de s’assurer que les ressources nécessaires pour remplir la mission et financer les programmes soient disponibles;
  • d’assurer une surveillance sur la gestion financière et la reddition de comptes;
  • de maintenir une gouvernance efficace de l'organisation;
  • d’assurer l'intégrité juridique et éthique de l’organisation, ainsi que sa responsabilisation

Attentes générales envers les membres du Conseil d’administration:

  • participation régulière aux réunions du Conseil d'administration, aux comités et aux réunions importantes
  • engagement sérieux à participer de façon active en prenant un rôle de leadership dans les travaux du Conseil d’administration et des comités
  • rester informé sur les enjeux concernant le Conseil d’administration et les comités, se préparer pour les réunions et faire l’examen et donner des commentaires sur les procès-verbaux et les rapports
  • chercher à connaître les autres membres du Conseil d’administration et à bâtir des relations de travail collégiales qui contribuent au consensus
  • participation active aux efforts d'évaluation et de planification du Conseil d’administration
  • s’assurer d’éviter les conflit d'intérêts
  • contribuer financièrement
  • divulgation de tous les faits et relations pouvant mener à la perception de conflit d’intérêts et s'abstenir de voter en cas de conflit d'intérêts;
  • maintenir la confidentialité
  • participer à des collectes de fonds et/ou à des événements spéciaux

Le Comité de mise en candidature de Bénévoles Ottawa est présentement à la recherche de candidat(e)s possédant des compétences et de l’expérience dans les domaines suivants:

  • collecte de fonds
  • entreprise sociale et entrepreneuriat
  • marketing
  • expérience dans le monde des affaires et/ou le secteur privé
  • bilingue – anglais et français

Ainsi que des candidat(e)s possédant un ou plusieurs des éléments suivants:

  • expérience en tant que membre d’un Conseil d’administration, en particulier dans le secteur sans but lucratif
  • expérience dans le secteur sans but lucratif ou avec des bénévoles
  • affiliation avec une organisation membre de Bénévole d'Ottawa
  • engagement fort et manifeste envers le bénévolat
  • expérience dans le domaine de la sensibilisation et/ou facilité à s’exprimer en publique
  • aptitude à travailler en tant que membre d’une équipe
  • respect de la diversité
  • volonté d'assumer des responsabilités en matière de leadership

Les candidat(e)s ayant d'autres expériences ou compétences pertinentes sont également encouragés à soumettre leur candidature. L’engagement au niveau du temps est d'au moins 5 heures par mois, avec un engagement global dépendant du niveau d'activité.

Bénévoles Ottawa trouve important d’avoir un Conseil d'administration qui reflète la diversité de la communauté dans laquelle nous vivons et servons. Nous encourageons les candidatures de tous les candidat(e)s qualifiés.

Engagement: sans date limite fixe/ minimum de 2 ans

Contrôle de police requis: non

Empreinte digitale requise: non

Date limite de réception des candidatures: le 8 février 2019

Instructions afin de postuler:

  1. Veuillez remplir le formulaire d'information du candidat
  2. Veuillez envoyer une brève lettre d'accompagnement démontrant clairement la façon dont vous rencontrez les critères décrits ci-dessus, ainsi qu'un curriculum vitae à:

Nom du contact:   Marie Eveline
Numéro de téléphone: 613-736-5266 poste 155
Courriel: executivedirector@volunteerottawa.ca


Conseil d'administration

Conseil d'administration 2018-2019

Nancy_Beerkens 2018Nancy Beerkens, Président du Conseil

Nancy détient le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) est en actuellement en processus de consultation avec le Conseil national de recherches du Canada, en mettant l’accent sur la réingénierie. Au cours des 25 dernières années, elle a travaillé dans le secteur privé comme dans le secteur public, à Vancouver, à Toronto et, dernièrement, à Ottawa. Elle a occupé divers rôles de direction dans de nombreux domaines, se spécialisant dans la gestion du changement, la négociation de contrats, le financement commercial, l’analyse opérationnelle et l’expansion d’entreprises. 

Native de North Bay, mais ayant grandi à Wawa en Ontario, Nancy fait ses études universitaires à la University of Waterloo, où elle a obtenu un baccalauréat (avec option COOP) en mathématiques et administration des affaires. Elle est solliciteuse de longue date pour la Fondation des maladies du cœur et la Société démence et participe depuis 30 ans à la Journée de la course Terry Fox. Ses moments préférés restent les petits voyages qu’elle fait avec son mari ainsi que leur fille et garçon, malgré qu’ils soient adultes eux aussi.

Anne Butler 2018

Anne Butler, Vice-Président du Conseil

Anne est vice-présidente, avocate-conseil et secrétaire générale de l’ACP. Elle est responsable du Contentieux et des services de secrétariat et de conformité de l’ACP, en plus de conseiller le Conseil d’administration et ses comités.

Avant de se joindre à l’ACP en juin 2015, Anne était cadre supérieure dans une société d’assurance vie canadienne, où elle a occupé des postes à responsabilités croissantes, dont le plus récent consistait à diriger les équipes du contentieux, de la conformité, des communications et des ressources humaines. Les domaines d’intérêt d’Anne sont la gestion stratégique des risques juridiques, la gestion des services de contentieux, et l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de gouvernance et de conformité.

Anne a obtenu sa licence en droit de l’Université Queen’s en 1995 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 1997. Elle a occupé divers postes bénévoles, notamment au sein de la Community Foundation of Kingston and Area, et est actuellement mentore pour le programme des boursiers Loran.

Asiyeh_Nourouzpour.png

Asiyeh Norouzpour, Trésorier

Asiyeh a plus de dix ans d'expérience en finance et en comptabilité dans différents secteurs, notamment dans les secteurs bancaire, manufacturier et informatique. Jusqu'à tout récemment, elle travaillait pour la Croix-Rouge canadienne, un organisme à but non lucratif.

Elle a travaillé bénévolement en tant que coordonnatrice d'événement, collectrice de fonds et trésorière pour plusieurs organismes, notamment l'Association irano-canadienne du Nouveau-Brunswick, la Société canadienne du cancer et l'organisme Canadian Women for Women in Afghanistan.

Asiyeh a un baccalauréat en gestion industrielle de l'Université de Téhéran ainsi qu'un MBA de l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu le titre de comptable professionnelle agréée (CPA) en 2015.

ClaudiavonZwack.pngClaudia von Zweck, Secrétaire Général

Claudia est ergothérapeute en cabinet privé à Ottawa. Elle a accumulé de l’expérience variée en gouvernance au sein d’organismes à but non lucratif comme membre de la haute direction et comme bénévole au sein de nombreux organismes communautaires. Claudia siège au conseil d’administration de BO depuis 2014, agit à titre de responsable de projets internationaux sur l’ergothérapie et est membre du public de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université de Toronto et sa maîtrise et son doctorat en science de l’Université Queen’s. Elle occupe un poste de professeure adjointe en clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université McMaster.

LolaDubeLola Dubé-Quibell 

Lola détient plus de 30 ans d’expérience sectorielle, dont une collaboration de longue date avec Bénévoles Ottawa et de nombreux membres du réseau Bénévoles Ottawa et de ses organismes associés. Elle travaille présentement à titre de coordonnatrice des ressources bénévoles auprès de Santé publique Ottawa, fonction qu’elle occupe depuis 17 ans. Plus tôt dans sa carrière, elle a également œuvré dans le domaine de la vente et du marketing pour Postes Canada. Elle a également coprésidé l’Ontario Public Health Volunteer Resources Management Network (VRMN) et le groupe Ottawa Administrators of Volunteer Resources (OAVR). Elle a aussi siégé au conseil d’administration du Centre Soleil et de l’Institut professionnel du personnel municipal (IPPM). Elle détient une maîtrise de l’Université Laurentienne et d’un certificat en administration bénévole du Collège Algonquin. 

 

Alice Kubicek 2018Alice Kubicek

Alice est directrice générale du groupe Daybreak Non Profit Housing Corporation. Elle travaille également depuis plus de trente ans à titre d’experte-conseil en gestion à son compte. Elle a conseillé des petites et moyennes entreprises, du secteur privé comme du secteur public, près de nous et à l’échelle internationale, en les encadrant dans leur planification stratégique et leur développement organisationnel. Alice peut aussi miser sur ses trente années de bénévolat, qui l’ont notamment mené à fonder l’association des diplômés d’Ottawa de l’Université Concordia, ainsi qu’à siéger à de multiples conseils d’administration, dont Grandes sœurs d’Ottawa, et à présider la Daybreak Non Profit Housing Corporation. Elle a également agi à titre de directrice au niveau provincial et national du Board of the Human Resources Professionals Association of Ontario et de l’Association canadienne des conseillers en management. Elle est aussi membre du comité de l’organisme Alliance to End Homelessness. Elle vient de même d’être nommée à la présidence du comité consultatif du programme de gestion stratégique du Collège Algonquin. Alice a eu recours aux programmes éducatifs de Bénévoles Ottawa (c.-à- d., les ateliers sur la gouvernance des conseils d’administration) et aux services de mise en correspondance avec des bénévoles dans le cadre de ses fonctions auprès de Daybreak. Elle maîtrise deux langues et est titulaire d’une maîtrise ainsi que d’un baccalauréat ès arts en psychologie et en histoire. Elle détient aussi les titres de gestionnaire de ressources humaines agréées (Certified Human Resources Executive) et de consultante certifiée en gestion.

Natalie Web 2018Natalie Rumscheidt

Natalie possède une expérience diversifiée en marketing stratégique et en communication, et compte plus de 20 années d'expérience en gestion dans les secteurs du sport, du développement des affaires et des arts de la scène au Canada. Actuellement, en tant que directrice du marketing et des communications de l'Association canadienne des entraîneurs, Natalie travaille avec des partenaires du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) afin d'améliorer les compétences, l’importance et la valeur des entraîneurs au Canada.

L'expérience de Natalie en matière de marketing, de gestion des événements et de relations avec les médias a mis l'accent sur la mise en œuvre de stratégies de campagne efficaces et créatives sur de diverses plateformes. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice principale du marketing pour l'Orchestre du Centre national des Arts et a travaillé avec les comités organisateurs des Jeux du Canada, des Jeux du Commonwealth, des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que le marathon international Blue Nose. Tout au long de sa carrière, Natalie s'est concentrée sur la création d'équipes opérationnelles, de marques et de résultats solides et efficaces.

Née à Ottawa, Natalie est titulaire d'un baccalauréat de l'Université St. Francis Xavier. Passionnée de sport et amoureuse des arts, elle demeure également active en tant que bénévole, athlète et entraîneure dans sa communauté.

Mahima Sharma 2018

Mahima Sharma

Mahima est gestionnaire des affaires environnementales et réglementaires à l'Association des produits forestiers du Canada (APFC). Elle fournit des conseils éclairés au gouvernement concernant les procédés de fabrication des pâtes, papiers et produits du bois pour l'élaboration de politiques. Elle travaille également avec l'industrie sur les questions politiques et techniques relatives à la réglementation environnementale et au changement climatique.

Mahima a complété une maîtrise en gestion des services de santé (MGSS) de l'École de gestion Telfer. Grâce à ses études, elle a occupé un poste de stagiaire à l'équipe de direction de l'Hôpital d'Ottawa. Elle est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures en génie chimique et a obtenu un baccalauréat de sciences appliquées et un baccalauréat en sciences avec distinction de l'Université d'Ottawa.

Née à Ottawa, Mahima a été présidente du Comité consultatif des étudiants du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), bénévole active à l'Hôpital Queensway Carleton et ancienne membre du panel des jeunes de Centraide United Way.

Jason Solomon 2018Jason Solomon

Jason est gestionnaire de projets de la TI à Statistique Canada et aime collaborer avec des entreprises en démarrage et innover dans tous les domaines. Au cours des 25 dernières années, Jason a travaillé et fait du bénévolat auprès d'organismes sans but lucratif, de startups, d'institutions académiques et du secteur public et a passé 11 ans dans l'armée en tant que fantassin. Jason a de l'expérience dans le domaine de la gouvernance avec des administrateurs de conseils d'administration du secteur privé et à but non lucratif.

Jason est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec spécialisation en gestion des systèmes d'information de l'Université Lakehead en 1999, d'une maîtrise en administration des affaires de Telfer (2013) et d'une maîtrise en gestion de projets de Sprott (2010) et de fondations PMP et ITIL.

Evelyn Spence 2018Evelyn Spence

Evelyn est avocate spécialisée en droit corporatif, réglementaire et administratif. Avant d'occuper le poste de conseillère juridique interne en 2011, Evelyn travaillait au sein d'un groupe de litige commercial occupé dans un cabinet d'avocats de taille moyenne à Toronto.

Evelyn s'engage à servir sa communauté et partage son temps, ses compétences et son expérience avec un certain nombre d'organismes divers. Elle est actuellement juge à temps partiel au Tribunal d'appel en matière de permis de l'Ontario ainsi que mentor à l’École de droit Schulich. Elle a été conseillère en matière d'examen des plaintes en plus d’être membre du comité de discipline de l'Association des ingénieurs professionnels de l'Ontario. Elle a récemment siégé au comité des élections à titre d'organisme de réglementation national; elle y statuait les élections et les enjeux reliés à la campagne.

Evelyn est titulaire d'un baccalauréat en arts de l'Université Queen's et d'un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie.

A_vienneauAdrienne Vienneau

Adrienne est une professionnelle digne de confiance qui œuvre dans le domaine des relations et communications publiques depuis 20 ans. Elle travaille présentement à titre de chef des services de communication à au CHEO, ce qui l’amène notamment à superviser les ressources bénévoles. Auparavant, elle a tenu divers rôles de direction dans le secteur du marketing, des relations et communications publiques et de la haute technologie (dernièrement pour IBM). Fière diplômée de l’Université d’Ottawa et du Collège Algonquin, elle donne activement de son temps et de son expertise en appui à sa collectivité.