Espace Membres Événements English | Français Panier
Skip to main content
Inside Banner

Jeunesse

Heures obligatoires de bénévolat

Depuis l’année scolaire 1999-2000, les élèves qui entrent au secondaire doivent effectuer un minimum de 40 heures de service communautaire pour obtenir le diplôme d’études secondaires de l’OntaYouth Engagement rio (DESO). Pour certains élèves, effectuer les 40 heures est difficile et peut être une barrière à l’obtention du diplôme. Bénévoles Ottawa aide les élèves à atteindre ces objectifs de bénévolat en identifiant des occasions et en connectant les élèves avec les organismes qui apprécient la richesse des jeunes bénévoles.

Le programme ChangeTheWorld

Nous sommes fiers de faire partie d’une campagne provinciale lancée en 2008 qui vise à répondre au besoin d’aider les jeunes à effectuer des heures de bénévolat constructif et des occasions de leadership dans la communauté. La clé de la campagne réside dans le fait que toutes les occasions sont spécifiques aux élèves du secondaire. La campagne a pris de l’ampleur depuis son lancement, passant de deux semaines à six semaines actuellement.

Les membres comme les non-membres peuvent poster des événements pendant la campagne et les écoles sont encouragées à participer. ChangeTheWorld est une chance pour montrer aux élèves que le bénévolat est mutuellement bénéfique et qu’effectuer 40 heures ne doit pas être une contrainte mais une opportunité pour développer leurs intérêts, se faire de nouveaux amis, et gagner de l’expérience. En présentant aux élèves un large éventail d’occasions de bénévolat, ciblées spécialement pour eux, nous espérons rendre le processus d’implication bénévole plus facile et amusant, tout en encourageant le bénévolat au-delà des heures obligatoires.

Actuellement, la province compte 24 centres bénévoles participants.

Pour de plus amples informations sur la campagne ChangeLeMonde 2017 à Ottawa, veuillez cliquer ici (document en anglais seulement).

Pour de plus amples informations sur la campagne ChangeLeMonde 2016 à Ottawa, veuillez cliquer ici (document en anglais seulement).

Programme d’engagement communautaire (PEC) Jeunesse

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos organismes membres pour créer des occasions de bénévolat destinées aux jeunes. Nous proposons plusieurs ateliers éducatifs où des experts invités présentent la façon d’engager et de gérer les jeunes bénévoles.

Dans le cadre de la promotion du bénévolat chez les jeunes, nous proposons aux jeunes des présentations et ateliers sur la façon de s’impliquer dans leur communauté grâce au bénévolat. Nous sommes aussi disponibles pour prendre part à d’autres événements qui s’adressent en particulier aux besoins des jeunes dans la région d’Ottawa.