Mise à jour COVID-19

BO est en train de recruter et de déployer des bénévoles pour répondre aux besoins en matière de bénévolat liés spécifiquement à la COVID-19 à Ottawa, à Prescott-Russell, dans le comté de Lanark et dans le comté de Renfrew tout en assurant des protocoles de dépistage et de formation appropriés pour protéger la santé des bénévoles et de ceux qu'ils aident. Veuillez trouver les portails d'accueil des bénévoles, des membres et des autres organisations sur notre page d'accueil. Le programme de déploiement de volontaires COVID 19 de BO est soutenu par le Fonds de soutien communautaire d'urgence du gouvernement du Canada et la Fondation communautaire d'Ottawa.

Espace Membres Événements English | Français Panier
Skip to main content
Inside Banner

Mise à jour COVID-19 pour les membres

Dernière mise à jour: le 26 mai 2020

eNewsletter/04. COVID

Le personnel de BO travaille à distance et continuera de fournir des services aux membres. Nous voulons avoir de vos nouvelles sur la façon dont nous pouvons vous aider et sur les exigences particulières que vous avez. Si vous avez des besoins urgents pour notre bassin de bénévoles ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec Sophie au membership@volunteerottawa.ca.

Nous savons que les rôles des bénévoles et les besoins des organismes à but non lucratif évoluent rapidement et que votre capacité à répondre aux demandes de bénévolat peut être limitée. Nous vous demandons donc de supprimer toutes les occasions de bénévolat que vous avez actuellement sur notre site et qui ne sont plus disponibles. Nous vous invitons également à continuer de publier vos nouveaux besoins de bénévoles à mesure qu'ils se présentent.

SANTÉ ET SÉCURITÉ:

Par mesure de précaution, et conformément aux lignes directrices du ministère de la Santé de l'Ontario, nous recommandons aux organisations de prendre les mesures suivantes pour prévenir les risques et protéger les bénévoles et les clients qui participent à vos activités:

  • BO a publié des protocoles de santé et de sécurité. Nous vous invitons à utiliser cette information et de l’adapter à vos besoins.

  • Assurez-vous que des stations de lavage des mains sont disponibles et accessibles. Encouragez le personnel, les bénévoles et les visiteurs à se laver les mains soigneusement et régulièrement ainsi qu’à éloigner leurs mains de leur visage.

  • Rappelez aux bénévoles les moyens les plus efficaces de rester en bonne santé en affichant ou en distribuant des affiches d’informations.

  • Affichez de la signalisation et conseillez aux bénévoles malades de rester à la maison et de reporter leurs activités de bénévolat.

  • La page web de Santé publique Ottawa sur le nouveau coronavirus fournit des informations et des mises à jour aux résidents de la ville et contient des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées.

  • Demeurer en sécurité durant la pandémie (seulement en anglais)


FORMATION:

Toutes les sessions de formation prévues seront désormais livrées en ligne. Vous pouvez consulter notre page de formation pour voir les mises à jour et pour vous inscrire. Si vous avez des questions, veuillez contacter Maria Lahiffe, coordonnatrice du programme d'éducation, au education@volunteerottawa.ca ou par téléphone au 613-736-5266 poste 114.

Voici certaines opportunités de formation pour votre considération:


AUTRES RESSOURCES ET FINANCEMENT:

  • Le blog de Bénévoles Ottawa contient de l’information pertinente sur la santé mentale et COVID-19. (seulement en anglais)

  • Bénévoles Canada a des ressources sur la gestion et l'engagement des bénévoles et offre du soutien pour le secteur sans but lucratif.

  • VolunteerPro a créé un guide pour gérer dans l’incertitude. (seulement en anglais)

  • Ontario Non-Profit Network a plusieurs ressources (seulement en anglais) pour aider les organisations à but non lucratif à répondre à COVID-19 et à s'en remettre.

  • Le blogue de Bénévoles Canada - Distanciation sociale dans le secteur social : l’optique bénévole de la COVID-19

  • La trousse d’information sur la collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif dans le contexte COVID-19 - Information, recherche et ressources pour ceux qui font de la collecte de fonds et leurs dirigeants (seulement en anglais)

  • LE LEADERSHIP DURANT COVID-19 (seulement en anglais)

  • Liste de contrôle pour la reprise des activités suite à la pandémie (seulement en anglais)

  • Il est maintenant possible de faire des demandes pour le Fonds d'urgence pour l'appui communautaire de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada. Le Fonds d'urgence pour l'appui communautaire supporte les organismes communautaires qui aident les gens vulnérables durant la crise COVID-19. Les organismes communautaires peuvent faire des demandes de financement afin d’entreprendre un large éventail d'activités et de servir un large éventail de groupes vulnérables.

  • Les organisations à but non lucratif peuvent faire une demande sur le portail de la Croix-Rouge canadienne ici (la date limite est le 7 juillet).

  • Les organismes de bienfaisance enregistrés et autres donataires reconnus peuvent faire une demande sur le portail national de Fondations communautaires du Canada ici (la date limite est le 27 juillet) ou à leur Centraide United Way local (consultez le site Web de Centraide United Way ici pour de l’information sur comment faire une demande).