Espace Membres Événements English | Français Panier
Skip to main content
Inside Banner

Protocoles de santé et ressources pour bénévoles

Dernière mise à jour: le 7 juillet, 2021

Protocoles de santé

eNewsletter/04. COVIDNous vous remercions de votre volonté de faire du bénévolat en ces temps complexes et difficiles. Votre santé et votre sécurité en tant que bénévole au sein de la communauté restent notre principale priorité. C’est pourquoi nous avons élaboré les lignes directrices suivantes pour assurer la sécurité et la santé des bénévoles, des membres de la communauté, des clients et du personnel pendant les activités de bénévolat :

Votre sécurité et l’arrêt de la propagation de la COVID-19 demeurent la priorité. Si vous êtes malade ou vous avez été en contact avec une personne malade, NE FAITES PAS DE BÉNÉVOLAT.

  • Lavez-vous souvent les mains. Que vous prépariez quelque chose à la maison, comme des colis réconfort, ou que vous fassiez du bénévolat à l’extérieur de la maison, il est important que vous protégiez les autres et que vous vous protégiez vous-même. Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout si vous êtes allés dans un lieu public, ou après vous être mouché, avoir éternué ou avoir toussé. S’il n’y a ni eau ni savon à votre disposition, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool dont la teneur en alcool est d’au moins 60 %. Frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches, en prenant bien soin d’en couvrir la totalité avec le désinfectant. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées. Pour des instructions visuelles, regardez cette vidéo sur le lavage des mains. 
  • Si vous faites du bénévolat dans la communauté, assurez-vous de continuer à respecter une distance physique appropriée en restant à au moins 2 mètres/6 pieds des autres.

  • Pour le bénévolat avec un niveau de contact élevé (comme le transport de passagers à des rendez-vous et le support aux services essentiels), préparez-vous en apportant votre propre nourriture et boisson afin d’éviter d'avoir à partager de la nourriture avec d'autres personnes.

  • Les pratiques et les protocoles pour protéger les bénévoles, y compris les directives concernant l'équipement de protection individuelle, peuvent varier en fonction de la mission, des clients et de la géographie de l'organisation. Vérifiez auprès du gestionnaire des bénévoles de l'organisation où vous faites du bénévolat et assurez-vous de suivez ses directives spécifiques qui évolueront en fonction des directives de Santé publique Ottawa.

  • Si quelqu'un vous demande de faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire, faites savoir à cette personne que vous ne pouvez pas aider et informez le gestionnaire des bénévoles de l'organisation où vous faites du bénévolat qui pourra aider à trouver une solution.

  • Il est essentiel pour les bénévoles d'équilibrer la volonté d'aider les autres avec des soins appropriés de leur bien-être physique, mental et social. Prenez bien soin de vous!

Voici quelques ressources additionnelles que vous pouvez consulter pour obtenir des conseils supplémentaires en matière de santé et de sécurité :

  1. Vidéo sur les recommandations en matière d’hygiène pour les bénévoles, créée par #StudentsAgainstCorona (vidéo disponible en anglais seulement).

  2. Nouveau coronavirus (COVID-19) : conseils au grand public, de l’Organisation mondiale de la santé 

  3. Maladie à coronavirus (COVID-19) : Ressources de sensibilisation, de l’Agence de la santé publique du Canada 

  4. Feuillets de renseignements, de Santé publique Ontario :

a) Prendre soin de soi et des autres 

b) Distanciation physique 

c) Quand et comment porter un masque 

d) Comment se laver les mains 

5. COVID-19 à Ottawa, de la Ville d’Ottawa 

6. Ressources sur la COVID-19 pour les partenaires communautaires, de Santé publique Ottawa 

Ressources pour bénévoles

Pour plus de ressources, veuillez voir ici(seulement en anglais)