VOices Blog Members Home Events English | Français Shopping Cart
Skip to main content
Inside Banner
  • VO Event/Workshop
  • Events posted by members

Atelier de VO: Conseil d’administration 101 : un survol

March 18, 2019, 6:30 - 9:00 PM

This event has been canceled. Event information is shown for archival purposes only.

Conseil_d_admin_101.jpgCet atelier de deux heures jette un premier regard sur la signification d’être membre d’un conseil d’administration pour un organisme de bienfaisance ou à but non lucratif. Cet événement vous invite à engager une discussion sur les demandes que l’on vous fera comme membre. Les participants développeront leur confiance et leur compréhension de la façon dont ils peuvent contribuer en siégeant au conseil d’une organisation.

Objectifs d’apprentissage :

Durant cet atelier, nous allons discuter d’un nombre de sujets par des cas concrets et des échanges. On y abordera entre autres ce qui suit :

  • Rôles et responsabilités d’un conseil d’administration
  • Contributions à la culture organisationnelle
  • Rôle des comités
  • Évaluation des tâches et du temps à consacrer
  • Attentes quant au manuel d’orientation
  • Réponse aux risques

 Qui devrait participer ?

  • Les membres d’un comité ou toute personne qui songe à en joindre un.
  • D’anciens membres d’un conseil d’administration qui veulent analyser plus à fond leur expérience de façon structurée.
  • Le personnel des organismes à but non lucratif, par exemple des gestionnaires des ressources bénévoles ou les directeurs principaux qui recrutent les membres du conseil.

Animateur et animatrice

Jason Solomon est un gestionnaire de projet en techniques de l’information à Statistiques Canada et aime bien collaborer avec des entreprises en démarrage et en innovation dans tous les domaines. Au cours des 25 dernières années, Jason a travaillé et fait du bénévolat pour des organismes à but non lucratif, des entreprises en démarrage, des établissements universitaires, le secteur public et a passé 11 ans dans l’armée comme soldat d’infanterie. Jason possède également de l’expérience en gouvernance avec le secteur privé et comme membre de conseils d’administration d’organismes à but non lucratif. Il siège en ce moment au conseil de Bénévoles Ottawa.

Lola Dubé-Quibell possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine dont une longue association avec Bénévoles Ottawa (BO), et plusieurs membres de BO et d’organismes associés. Elle est actuellement la coordinatrice des ressources bénévoles pour Santé publique Ottawa, un rôle qu’elle joue depuis 17 ans. Plustôt dans sa carrière, Lola a passé plus d’une dizaine d’années dans le domaine des ventes et du marketing à Postes Canada. Elle a été dans le passé coprésidente du Réseau de gestion des ressources bénévoles de Santé publique Ontario et des Administrateurs des ressources bénévoles d’Ottawa, ainsi que membre du conseil d’administration au Centre Soleil et de l’Institut professionnel du personnel municipal. Lola est détentrice d’une maîtrise de l’Université Laurentienne et d’un certificat en gestion des bénévoles du Collège Algonquin.


Info:

Contacteriez Maria Lahiffe, Coordanitrice d'Education, sur 613-736-5266 x114 ou


 

Politique d’annulation

Un courriel confirmant votre inscription sera envoyé à l’adresse courriel principale associée à votre compte membre, ou à l’adresse courriel indiquée dans votre formulaire si vous n’êtes pas membre de Bénévoles Ottawa. Votre inscription est transférable à tout autre membre de votre organisation. Les inscriptions aux ateliers suivants sont non remboursables : (a) les inscriptions obtenues à prix réduit; (b) les inscriptions obtenues par bon d’échange; ou (c) toute annulation ayant lieu moins de cinq (5) jours ouvrables avant la date de l’événement. Toute autre annulation est remboursable, moyennant des frais d’administration de 10 $.

Location

Registration

11 space(s) left